26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Conditions générales de fonctionnement (CGF) de notre Etablissement de Soins Vétérinaires du Pennant Bleu 
26 grande rue, 37370 Neuvy le Roi 
Mise à jour du 15/06/2019
Les présentes conditions générales de fonctionnement de notre établissement sont consultables à l’accueil de notre établissement et téléchargeables en document pdf en bas de cette page.
Les actes effectués au sein de notre établissement de soins sont soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement (CGF - Document en conformité avec l’article 22 de la Directive Services, l’article R 242-35 du Code de déontologie et l’article 8 de l’arrêté relatif aux établissements de soins du 13 mars 2015).
Appellation de notre établissement de soins vétérinaires.
Au sens de l'arrêté du 13 mars 2015 relatif aux catégories d'établissements de soins vétérinaires, notre activité de vétérinaire généraliste exerçant auprès de toutes les espèces n'est pas catégorisée précisément. Nous avons donc choisi de garder l'appellation générale d’établissement de soins vétérinaires.

NB : l'expression « toutes espèces » est bien-entendu exagérée au sens que nous ne pouvons pas être compétent sur tout et en particulier sur les espèces peu ou pas présentes dans notre clientèle. Cette expression veut souligner par contre notre ouverture et notre disponibilité pour répondre aux problématiques de nos clients.  

Nous nous efforçons à régulièrement nous former et investir dans des nouvelles techniques (cf. détails sur le site). Les principales espèces traitées sont les chiens, les chats et les NAC (à l'exception des reptiles), tous les équidés (chevaux - ânes) et les autres animaux de rente (bovins, ovins, caprins, animaux de basse-cour) et encore vos animaux domestiques moins classiques (cochons vietnamiens...), les cirques ou les zoos… 
Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu,  

26 grande rue 37370 Neuvy le Roi 

Tel : 02 47 48 32 70 

Email : contact@vetopennantbleu.fr 

Site web : www.vetopennantbleu.com 
Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public
L'équipe vous accueille du lundi au vendredi  
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h 
et le samedi matin de 8h30 à 12h. 

Les consultations ou visites ont lieu sur rendez-vous. 
Du fait de l'activité d'origine rurale, la continuité des soins auprès de la patientèle et pour toutes les espèces, est assurée 24h/24h par le vétérinaire. Celui-ci est joignable en permanence et se déplace dans notre établissement ou à domicile.
 
En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'urgence seulement, contactez le Dr Hortet (ou le vétérinaire salarié de la structure) au 06 30 80 71 15. 
Personnels affectés aux soins des animaux
Philippe Hortet, Docteur vétérinaire, Docteur de l'ENSAR, Responsable de la structure  

Diplômé de l'Ecole Vétérinaire de Lyon  et de la faculté de Médecine de Lyon en 1992
Diplômé en thèse 3ème cycle (PhD), Biologie et Agronomie, ENSA Rennes 

Chef de centre en reproduction équine 

Formation AVETAO – Médecines Manuelles Vétérinaires 

Membre d'associations techniques vétérinaires et de formation continue (AVEF, SNGTV et AFVAC) 

Formation spéciale à l'expérimentation animale (Univ. Paris V) - Niveau I, Direction étude 
DESS "Epidémiologie appliquée", biostatistiques, Université Joseph Fourier, Grenoble 
Certificat statistiques et modélisation, Université de Lyon 
Certificat statistiques appliquées en biologie, Université de Lyon 
Nastasia Jauffrion, Docteur vétérinaire, salariée 

Diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Lyon et de la faculté de Médecine de Lyon en 2015

Formation PCR, Personne Compétente en Radioprotection (2015)
Cécile Ebert, Docteur Vétérinaire, salariée

Diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Lyon et de la faculté de Médecine de Lyon en 2018

Formation PCR, Personne Compétente en Radioprotection (2018)

Catherine Brisebarre, ASV, validation des acquis de l'expérience
Lucie Boucher, ASV, diplômée du Gipsa  
Caroline Calmar, ASV, diplomée du Gipsa 
Nicolas Boistard, ASV
Prestations effectuées au sein de notre établissement
Merci de vous référer pour plus de détails au site de notre établissement de soins : www.vetopennantbleu.com 

Les thèmes cités ci-après indiquent que nous maîtrisons certaines des opérations du thème mais pas la totalité des techniques existantes bien-entendu. Par exemple pour la chirurgie orthopédique, selon chaque cas nous évaluons la possibilité de proposer nos services ou au contraire la nécessité de référer vers un vétérinaire extérieur à notre établissement.  

Enfin, en tant que praticien généraliste toutes espèces, nous pouvons vous aider à trouver une réponse à toute situation concernant vos animaux domestiques directement dans notre établissement ou via un vétérinaire compétent acceptant les cas référés ; ceci dans la limite évidente des connaissances de l’art vétérinaire et des contraintes que vous exprimerez (affectives, autour du bien-être animal, limites économiques…). 
Consultation de médecine générale, 

Consultation de médecine manuelle vétérinaire (MMV), assurée par le Dr Hortet – ostéopathie 
et autres techniques : acupuncture, homéopathie, physiothérapie (laser thérapie), phytothérapie,
 
Consultation appareil locomoteur, 

Consultation et suivi de la reproduction, de la conception à la mise-bas, 

Soins en dentisterie générale, 

Examens complémentaires sur différents prélèvements biologiques réalisés par nos soins ou par un laboratoire extérieur, 

Examens complémentaires par imagerie médicale : radiologie, échographie, endoscopie, 

Anesthésies générales, locorégionales ou tranquillisation, 

Chirurgie : convenance, gynécologie, tissus mous, orthopédie, 

Hospitalisation des animaux en période péri-opératoire ou sur maladie nécessitant des soins médicaux et de la surveillance, 

Délivrance de médicaments conformément à la législation en vigueur sur la pharmacie vétérinaire,

Vente de produits variés pour le bien-être de vos animaux : hygiène, alimentation et compléments alimentaires, accessoires … 
Surveillance des animaux hospitalisés
Pendant les horaires d’ouverture de l’établissement, les animaux hospitalisés sont sous la surveillance des vétérinaires et des ASV selon le protocole établi pour chaque animal par le vétérinaire traitant (fréquence des soins, prise de température, évaluation de l’état général, soins et administration de traitement…).  

En dehors des horaires d’ouverture, le vétérinaire d’astreinte de l’établissement ne reste pas sur place en permanence. Il revient pour réaliser les soins et examens aux hospitalisés en fonction des besoins. Il dispose de plusieurs caméras de vidéosurveillance tant dans le chenil (hospitalisation des chiens et chats) que dans les boxes (hospitalisation des chevaux et autres animaux). 
Permanence et continuité des soins
En dehors des horaires d’ouverture de l’établissement, l'un des vétérinaires de l’établissement est d’astreinte. Il ne reste pas sur la structure en permanence mais se rend disponible en fonction des besoins.
Espèces traitées
Chiens, chats, rongeurs, oiseaux 
Bovins, ovins, caprins, porcins 
Chevaux, ânes, poneys 
Animaux de cirque… 
Conditions tarifaires
Les tarifs des consultations sont affichés à l'accueil de notre établissement. 
Vous trouverez quelques détails supplémentaires sur le site www.vetopennantbleu.com 
Malgré ces précisions, nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis à la demande et personnalisés, pour les soins de votre animal.  
Litiges
Vous pouvez contacter le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires.  

CROV Région Centre 
23/25 avenue de la Libération 
45000 Orléans 
02 38 86 11 26 
cro.centre@veterinaire.fr 
Responsabilité civile professionnelle (RCP)
Notre établissement a souscrit un contrat en RCP auprès de AVIVA. Tout animal pris en charge par notre établissement de soins vétérinaires est réputé avoir une valeur déclarée de moins de 150000 euros.
Loi Informatique et Libertés – Secret professionnel
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur vétérinaire  Philippe Hortet, titulaire de l’établissement de soins du Pennant Bleu. 

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. 
Risque thérapeutique, Risque anesthésique, Risque lié à la contention, Consentement éclairé du client
Nous vous encourageons à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit concernant nos interventions sur vos animaux. Un certain nombre de documents explicatifs pourront vous être adressés ainsi qu'un devis personnalisé.  

Nous vous demanderons de signer un contrat de soins rappelant les éléments principaux qui nous paraissent importants et votre engagement financier. 
Rappel sur les devis :

Attention, le devis ne représente qu'une estimation des frais que vous allez engager. Nous nous efforçons à être le plus précis possible lors de sa réalisation. Malgré tout, et selon l'évolution des soins et de la santé de votre animal, des dépenses supplémentaires peuvent être engagées. Dans la mesure du possible, nous vous contacterons avant de réaliser les soins lourds financièrement pour obtenir votre accord. Il vous appartient de nous évoquer le plus précisément possible vos contraintes financières pour éviter toute difficulté.
Décès de l’animal
En cas de décès de l’animal et selon la législation en vigueur, nous pouvons éventuellement restituer le corps à fin d’inhumation.  

Pour les petits animaux, nous vous proposons une incinération collective ou une incinération individuelle du corps (avec récupération de ses cendres). Nous travaillons avec une société spécialisée dans ce domaine : La compagnie des Vétérinaires, rue des Sorbiers, 61120 Vimoutiers. 

Pour les gros animaux – animaux de rente, l’incinération collective est confiée à la société SECANIM.


Les chevaux peuvent être confiés pour une incinération individuelle à La compagnie des Vétérinaires. 

Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client. 
Admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux
Les chiens de première et de deuxième catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
Admission des animaux errants
Conformément à la législation, la gestion des animaux errants est du ressort des municipalités.
  
Notre établissement, n’accueille pas les animaux errants pour hébergement. Nous sommes malgré tout disponibles pour vous aider à retrouver le propriétaire, notamment à partir de son tatouage ou de son identification électronique. Si vous trouvez un animal errant, prenez d'abord les précautions nécessaires avant de l'aborder afin qu'il ne vous blesse pas. Nous n'avons pas la disponibilité nécessaire pour vous aider à le capturer.
  
En journée et en semaine, merci de contacter en premier la municipalité du lieu de la capture. Celle-ci vous précisera les modalités qu'elle a mis en place pour gérer ces animaux (gestion en interne, contrat avec une fourrière…). Et alors, éventuellement nous pourrons le prendre en charge si des soins sont nécessaires. 
Modalités de règlement
Nous acceptons les règlements par carte bancaire (CB) et en espèces, à l'accueil de notre établissement. 

Tout acte réalisé ou toute vente (produit, médicament, accessoire, aliment…) est soumis à une facturation et à un règlement immédiat. 

Lors de la prise en charge de votre animal pour des soins ou une intervention dont le montant est supérieur à 150 euros, nous vous demanderons de signer un devis estimatif et de nous régler un acompte sur ce devis. 
Pour prendre en compte les contraintes matérielles notamment lors de nos interventions en élevage et à domicile, nous avons mis en place des moyens de paiement complémentaires, à savoir :
CB mobile – application smartphone avec clavier de saisie du code, (possible avec une qualité de réception de 4G suffisante). 
Règlement rapide par CB via le numéro de la carte. 
Prélèvement automatique via votre IBAN. 
Virement de votre part via notre IBAN. 
Toutes ces modalités ne sont pas mises en place systématiquement. Elles dépendent d'un contrat de relation commerciale propre à chaque client.
En cas de retard de paiement, des pénalités de retard vous seront facturés à hauteur de 1,5% par mois de retard. Une somme de 40 euros forfaitaire pourra vous être également appliquée pour frais de recouvrement. 

Après une première relance de facture impayée, votre dossier sera transmis à une société de recouvrement pour procédure. 

Si vous souhaitez exprimer votre désaccord avec une facture ou faire une demande de précision, il vous revient de contacter le Dr Hortet, et lui seul, en tant que responsable de l'établissement. Demander une explication ne veut pas dire obtenir une réduction ou une correction de facture. Chaque cas sera étudié précisément. 
CGF - Conditions générales de fonctionnement document à télécharger en pdf.