26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Bilan sanitaire d'élevage (BSE)
Le bilan sanitaire d'élevage (BSE) est une réunion technique annuelle entre éleveur et vétérinaire. Il permet à l'éleveur d'entreprendre certains traitements de sa propre initiative et donc de disposer des produits nécessaires sans consultation des animaux par le vétérinaire. Le BSE n'est pas obligatoire.
Pourquoi choisir de réaliser un BSE ?
Le BSE est fortement conseillé pour les éleveurs qui, en tant que professionnels, savent reconnaître certaines maladies de leurs animaux et utilisent fréquemment certains produits pharmaceutiques. A contrario, pour l'éleveur qui utilise très peu de produits pharmaceutiques ou qui ne gère que quelques animaux, le BSE n'est pas nécessaire. 

Le choix de ne pas réaliser un BSE implique par contre l'impossibilité pour le vétérinaire de prescrire un médicament sans consultation du ou des animaux concernés.  



La tarification forfaitaire du BSE doit être comprise comme la prise en charge d'un suivi global sur l'année des aspects sanitaires de votre élevage. Les conversations téléphoniques au cours de l'année ainsi que les visites évitées dans votre élevage, compensent largement l'investissement du BSE. 
Réalisation pratique du BSE
Le BSE est une réunion technique entre l'éleveur et le vétérinaire. Elle commence par un bilan de la période écoulée (nombre de cas de telle ou telle maladie). Elle permet ensuite de mettre en évidence les éléments à améliorer et de discuter de solutions techniques (dépistage, vaccinations, par exemple...). Le BSE est complété par la rédaction de protocoles de soins à apporter aux animaux dans les situations retenues. Cette réunion dure généralement entre trois quarts d'heure et une heure. Pour préparer le BSE, vous pouvez extraire des informations à partir de vos documents personnels (registre d'élevage, bilan édité par le GDS, interrogation de vos logiciels techniques...). Pour être cohérent, vous devez définir la période analysée : les douze derniers mois ou l'année civile ...
Suis-je concerné par un BSE ?
Sur le principe, tous les élevages sont potentiellement concernés.

Dans notre clientèle, nous réalisons ces réunions principalement pour des élévages de bovins allaitants ou laitiers, d'ovins et de caprins. Des écuries de chevaux, des élevages de chiens et des élévages de chats et même des zoos sont concernés.  

Seule la petite taille économique de la structure pourrait justifier de ne pas réaliser le BSE.