26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Etablissement Vétérinaire - Le Pennant Bleu
La castration du chat
La castration est une méthode de contraception définitive. Elle consiste en l’ablation chirurgicale des testicules et influe sur le comportement du chat. 

Cette intervention chirurgicale n’est ni complexe ni dangereuse, mais elle comporte un risque anesthésique. 
 
Cette fiche présente le protocole classique de la castration chirurgicale du chat en bonne santé et les modalités retenues à l'Etablissement de Soins Vétérinaires du Pennant Bleu. N’hésitez pas à nous demander conseil ou à vous rapprocher de votre vétérinaire traitant. 

Pourquoi stériliser votre chat ?
Le premier effet de la stérilisation est bien-entendu la maîtrise de la reproduction. Ceci contribue à la gestion de la population de chats errants à l’échelle d’un quartier ou d’un village. 

En limitant les contacts (saillie, coup de griffe, morsure), la castration limite la contamination de votre chat par de nombreuses maladies telles que le F.I.V. ou la leucose… 
 
Chez le jeune chat, la castration, en supprimant la production de testostérone (hormone mâle), a un effet positif sur son comportement. Moins bagarreur, le risque de blessures est réduit. Moins explorateur, votre chat restera davantage autour de la maison. Le marquage urinaire du territoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison sera diminué. 

Quand stériliser votre chat ?
Nous vous proposons le plus souvent de réaliser la stérilisation du jeune chat autour de 6 mois. Cet âge n'est qu'une indication qui sera modulée par exemple avec le développement corporel de votre chat ou son mode de vie. 
 
Les effets de la castration seront plus visibles, notamment au niveau du comportement, si celle-ci est effectuée avant la puberté. 
 
Pour les chats âgés, n’hésitez pas à demander conseil lors d'une consultation préopératoire qui permettra au vétérinaire d'évaluer l'intérêt de la chirurgie et le risque anesthésique associé. 
 
Dans le contexte de notre clientèle de campagne, nous opérons beaucoup de chats mâles et femelles à l'automne en prévision de l'année suivante. En effet, dès les premiers beaux jours (allongement de la période ensoleillée, augmentation des températures) les tentations de reproduction grandissent vite même chez les jeunes animaux de moins d'un an ! 

En pratique au Pennant Bleu
Le matin de l’opération, dès 8h15, l'ASV accueille votre chat, vérifie votre dossier client (coordonnées, nom de votre animal…) et vous donne un rendez-vous pour la sortie en fin d'après-midi. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre des nouvelles par téléphone en fin de matinée à partir de 11h30. 
 
Votre chat doit être à jeun : depuis la veille au soir, il pourra boire un peu d'eau, mais ne devra pas avoir été nourri. 

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale et dans la mesure du possible dès le début de matinée. Le réveil se poursuit sous la surveillance des vétérinaires et des ASV de la structure. Les soins spécifiques sont apportés et un protocole de gestion de la douleur est mis en place. 
 
La chirurgie de castration du chat consiste en une petite incison de chaque bourse pour extraire les testicules. Ces incisions ne sont pas suturées. Elles cicatrisent en quelques jours. 
N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé de votre animal à chaque visite !
Le post-opératoire
Votre jeune chat récupèrera très vite de cette intervention. Les 24-48 heures post-opératoires méritent malgré tout une vigilance particulière de votre part. Pendant cette période, vous pouvez trouver votre animal fatigué, ce qui est normal. Pour prendre toutes les précautions, vous pouvez le garder enfermé sous surveillance. Il est aussi préférable de lui proposer une litière spécifique à base de papier journal en copeaux pour éviter de souiller la plaie de castration. 

La reprise de l'alimentation doit être progressive. Le soir même de l'intervention, ne proposez qu'une petite ration (environ 1/3 du volume habituel). Pas d'affolement si votre chat "boude", il reprendra une alimentation quasi normale, le lendemain ou surlendemain. 
 
Par défaut, nous ne prévoyons pas de visite post-opératoire pour cette chirurgie de convenance. N'hésitez pas à nous recontacter en cas d'inquiétude. 

Conséquences sur son alimentation
La castration génère un changement hormonal qui peut avoir une incidence sur son poids. Une alimentation adaptée permettra de maîtriser une éventuelle prise de poids. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Cas particulier du chat cryptorchide
Certains chats, dits cryptorchides, présentent une anomalie anatomique. Les testicules ne sont pas descendus et extériorisés dans le scrotum. Le plus souvent, l'un des testicules reste positionné dans la région inguinale ou intra-abdominale. Le testicule mal positionné est appelé testicule ectopique. 

Au cours du développement normal du chaton, les testicules ne sont pas forcément présents dans les bourses dès sa naissance. Ils migrent de l’intérieur de l’abdomen vers la région inguinale durant la gestation. Ils se positionnent définitivement dans le scrotum vers l’âge de 6 à 8 semaines. 

Un testicule ectopique présente un risque augmenté de développement de tumeur. Il est donc conseillé de stériliser un chat cryptorchide. 

Lors de la chirurgie, le vétérinaire devra intervenir selon un protocole adapté à la position réelle du testicule ectopique. La visite pré-anesthésique permet alors de vous informer de ces modalités.