26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Prophylaxie
La prophylaxie des animaux de rente désigne les prélévements biologiques et examens de laboratoire répétés régulièrement à des fins de surveillance sanitaire des troupeaux.

Les animaux concernés dans notre clientèle sont principalement les bovins, ovins et caprins. La situation sanitaire de la France étant maîtrisée, seule des prises de sang sont réalisées sur des animaux ciblés.

La qualité du suivi sanitaire repose sur la coordination des différents acteurs de la filière agricole : les services de l'état, les organisations agricoles et vétérinaires. 

Les vaches laitières, de par leur production quotidienne de lait pour la consommation, ne sont pas actuellement concernées par la prophylaxie décrite ci-après. Des analyses sont régulièrement effectuées sur le lait produit. 

En cas d'épidémie ou de risque identifié supplémentaire, les actions appropriées sont organisées. Cet hiver 2015-2016, la fièvre catharrale ovine (FCO) est gérée sur le territoire métropolitain différemment selon les départements (interdictions de circulation, vaccinations ou tests sérologiques). 
La prophylaxie annuelle des bovins :

Actuellement un prélévement de sang est réalisé sur tous les bovins de plus de 2 ans (plus de 24 mois), de race à viande et au rythme annuel. Ces prélévements sont réalisés par les vétérinaires sanitaires (établissements de soins vétérinaires en milieu rural).  
La prophylaxie des ovins et des caprins :

Une prise de sang est réalisée sur une partie du troupeau seulement (de l'ordre de 25% des animaux adultes et tous les mâles reproducteurs). Le rythme est tous les 2 ou 3 ans selon le statut sanitaire du troupeau chez les chèvres et tous les 5 ans chez les moutons.
Les analyses sont ensuite traitées par les laboratoires spécialisés au niveau de chaque département. La filière agricole assume la prise en charge financière. Cette surveillance sanitaire est partiellement subventionnée.