26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Vaccination du chat et du chien
Le vaccin est un moyen simple et efficace de protéger votre chat ou votre chien contre certaines maladies (Cf page vaccination animale, principes généraux).
Pourquoi vacciner ?
L'objectif de la vaccination est de protéger votre animal contre des maladies d'origine virale ou bactérienne présentes dans son environnement. Le vaccin est conçu à partir des agents pathogènes des maladies concernées. Des procédés spécifiques à chaque maladie sont mis en œuvre par les laboratoires pour concevoir les vaccins puis vérifier leur efficacité et leur bénéfice pour l’animal.  
 
La vaccination (injection du vaccin) permet la stimulation des défenses immunitaires de votre animal. L’animal vacciné réagira ensuite plus rapidement et plus efficacement en cas de contact avec la maladie. 

N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé de votre animal à chaque visite !
Quand  et quoi vacciner ?
La vaccination est recommandée chez le chat et chez le chien vers l’âge de 2 mois, période où le jeune n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. Classiquement, les vaccins utilisés ne procurent une protection que de l’ordre d’une année. Des rappels annuels sont donc indispensables tout au long de la vie de l’animal. 

Le protocole vaccinal doit être adapté à chaque situation – quelques exemples : 
  • Votre animal adulte non encore vacciné peut rentrer dans un protocole vaccinal. Des tests de dépistage de certaines maladies pourront vous être proposés au préalable. 

  • Vous avez oublié un rappel, une ou plusieurs injections de vaccin permettront de re-protéger votre animal. 

  • Vous avez déménagé avec votre compagnon, ses besoins de protection auront peut-être aussi évolué (région, ville ou campagne…).  
 
Enfin, la vaccination des animaux domestiques peut être adaptée à tout moment selon des obligations légales (maladies réglementées, comme la rage par exemple) ou l’existence d’une épidémie ou d’un risque particulier à l’échelle plus locale. Votre vétérinaire saura vous conseiller. 

En pratique au Pennant Bleu
La première consultation a souvent comme motif la primo-vaccination ou le rappel à un mois d’une vaccination réalisée avant l’acquisition de votre nouveau compagnon. A cette occasion, nous ferons connaissance avec votre animal, nous vérifierons son identification et nous pratiquerons un examen général de santé.  
Cette première consultation est l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui se sont présentées pendant les quelques jours ou semaines que vous avez déjà vécues ensemble. De notre côté nous évoquerons avec vous les thèmes suivants : la santé et les vaccinations, l’alimentation, la vermifugation, l’identification si besoin, la reproduction et la stérilisation… 
Tous les ans, nous vous enverrons une alerte vous invitant à prendre rendez-vous afin de respecter le calendrier vaccinal (courrier, SMS ou email).  

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements.  
Le protocole de vaccination classique
Nous utilisons au Pennant Bleu le plus souvent :  
  • Primovaccination : 2 injections à 1 mois d’intervalle (si possible dès l’âge de 2 mois) 

  • Rappels : 1 an après puis tous les tous les ans. 

Pour le chat, le vaccin utilisé est produit par le laboratoire Mérial avec les valences vaccinales suivantes : Coryza (Herpèsvirose – Calcivirose), Typhus et Leucose.

Pour le chien, le vaccin utilisé est produit par le laboratoire Mérial avec les valences vaccinales suivantes : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza et Leptospirose.  
 
Chaque cas particulier est pris en compte : nécessité d’un vaccin d’une autre marque, autre valence vaccinale (Rage, Piroplasmose, Maladie de Lyme, valences particulières de Leptospiroses … ).