26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Laser thérapeutique
Le laser thérapeutique est un outil moderne et innovant dans la gestion de nombreux troubles de santé de vos animaux domestiques. Il est encore peu utilisé en France, au contraire d'autres pays où nous disposons d'une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine animal.
Le laser thérapeutique émet des ondes infra-rouges qui améliorent le métabolisme. En modulant les paramètres de fréquence, d’intensité et de puissance des ondes, le laser thérapeutique stimulera des cellules et des molécules spécifiques. Ces différents réglages permettront aussi de s’adapter aux conformations de chaque animal.  
Le laser thérapeutique s’adresse à toutes les espèces animales : chiens, chats, chevaux, nouveaux animaux de compagnie, animaux de rente… 
Les effets thérapeutiques du laser :
Action antalgique 

Action anti-inflammatoire 

Action cicatrisante 

Action neuromusculaire (décontraction musculaire) 

Action anti-œdémateuse (en augmentant la circulation et la microcirculation) 

Les principales indications :
Affections musculo-squelettiques 

Traitement des plaies 

Lésions de la cavité buccale 
En pratique, au Pennant Bleu :
En fonction de la prescription adaptée à votre animal, le protocole de soins initial prévoit plusieurs séances à intervalles réguliers. Le protocole sera également modulé en fonction de la réaction de votre animal au traitement. Le plus souvent il faut compter 6 à 8 séances réparties sur 2 mois pour initier un traitement. 
La séance dure généralement quelques minutes. Indolore et non-invasive, l’animal n’a pas besoin d’être tranquillisé, sauf cas particulier. Le propriétaire peut être présent lors de la séance, sous réserve de s’équiper de lunettes de protection.  
Quelques contre-indications existent quant à l'utilisation de cette technique. Les principales sont la présence d'un phénomène tumoral ou d'une gestation. Un examen clinique préalable est donc nécessaire. Les yeux sont également sensibles et doivent être protégés par des lunettes. 

Le laser thérapeutique est utilisé en complément de traitements spécifiques (par exemple, aide à la cicatrisation lors d’une intervention chirurgicale) ou comme seule thérapie, notamment en phase d'entretien (par exemple, utiliser l'effet anti-inflammatoire en lieu et place de médicaments allopathiques).
 
Nous vous proposerons donc cette technique dans le cadre global de la prise en charge médicale de votre animal (cf également toutes nos prestations : allopathie, médecine manuelle vétérinaire, acupuncture, phytothérapie…).