26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Le petit matériel
Notre établissement dispose de nombreux matériels pour le suivi, les soins et le diagnostic vétérinaire. Dans cette rubrique du "petit" matériel, nous vous en évoquons quelques-uns sans détailler davantage leurs utilisations.
Balance
Il est fortement recommandé de surveiller le poids de votre animal, c'est un des indicateurs de bonne santé. Une balance électronique est disponible en salle d'attente pour le peser.

Lors de la mise en place d'un programme spécifique de suivi (amaigrissement ou surveillance de l'état général), vous devez peser votre animal par exemple toutes les 1 à 2 semaines. N'hésitez pas à venir gratuitement à l'accueil de notre structure.
Détartreur
Le détartrage est la principale intervention dentaire réalisée chez le chien et le chat. Le détartrage n’est pas douloureux mais nécessite l'immobilité de l'animal pour être précis. Le chien ou le chat est donc endormi. Un pas-d’âne est ensuite mis au niveau de sa bouche pour la maintenir ouverte. 
Notre détartreur utilise les ultrasons ; il détruit le tartre par vibrations. Un jet d’eau continu permet de nettoyer la gencive et d’éviter les phénomènes d’échauffement. Le détartrage supra et sous gingival limite l'apparition de maladies parodontales. En cours d'intervention, il est parfois nécessaire d'extraire les dents abîmées.
À la fin de l’intervention, les gencives sont rincées, désinfectées et les saignements résorbés. Des antibiotiques peuvent être prescrits et des conseils d'hygiène et d'alimentation vous seront personnalisés. 
Delvotest
Test rapide pour déceler la présence de résidus antibiotiques dans le lait. Il est utile en cas de doute sur le passage accidentel à la traite d'une vache en traitement. 
Electrocardiographe
Cet appareil permet d'observer le bon fonctionnement électrique du coeur soit sur l'animal vigile dans le cadre d'une auscultation de cardiologie, soit en aide à la surveillance de l'anesthésie et principalement sur des animaux connus comme fragiles.
Lampe de Wood
En consultation de dermatologie vétérinaire, les rayons ultraviolets de la lampe de Wood mettent en évidence certaines teignes du chien, du chat, des oiseaux... Ces champignons apparaissent alors fluorescents dans l'obscurité. Il peut être nécessaire de réaliser une mise en culture pour confirmer le diagnostic.
Microscope
Le microscope binoculaire est utilisé dans de nombreux domaines : lors de certains examens de sang, de selles, d'urines, de frottis vaginaux ou de prélèvements dermatologiques... Il permet d’examiner les différents germes, parasites ou cellules présents, de les quantifier.
Otoscope
L'otoscope permet l'inspection du conduit auditif. A l'examen, le vétérinaire peut dépister une inflammation, une otite ou repérer d'éventuels corps étrangers (épillets, herbes ...).