26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
Etablissement Vétérinaire - Le Pennant Bleu
Quelques données sur le chat
Poids : 2,5 à 6 kg 
Espérance de vie : 15 ans en moyenne 
Alimentation : carnivore stricte 
Température corporelle moyenne : 38,5 °C  
Reproduction
Le mâle atteint la puberté entre 5 et 8 mois et peut alors commencer à se reproduire. Des comportements de marquage urinaire peuvent également apparaître à partir de cet âge. Un mâle non castré aura tendance à vagabonder plus loin et à se battre avec d'autres chats durant les chaleurs des femelles. 

 
Les femelles présentent leurs premières chaleurs vers 6 mois. Les chaleurs s'accompagnent de modifications comportementales importantes, en particulier des vocalises et une tendance à se frotter aux meubles, à se rouler sur le sol. Elles durent 8 à 10 jours et se répètent environ toutes les deux / trois semaines de la fin de l'hiver à l'automne.  

La gestation dure 2 mois et se termine par la naissance de 1 à 8 chatons (5 en moyenne). La chatte est à nouveau fécondable dès 2 semaines après la mise-bas. 

La stérilisation prévient les gestations et supprime les chaleurs.  
Traitement antiparasitaire
Les puces et les tiques sont vectrices de maladies qui peuvent mettre en danger la santé des chats. Les puces peuvent également contaminer l'environnement de l'animal et ainsi créer un problème durable. Il est donc recommandé de traiter régulièrement les chats. Il est également possible de les inspecter pour rechercher des tiques ou des signes d'infestation par des puces. Les déjections de puces sont repérables sur la peau du chat sous la forme de petites salissures noirâtres, laissant une trace rouge sur un essuie-tout humide. 

Les chats sont également la cible des vers, de part leur activité de chasseurs. Ceux-ci sont responsables de troubles intestinaux, de démangeaisons de la zone anale et éventuellement d'une atteinte de l'état général (pelage terne, amaigrissement…). On recommande un traitement contre les vers tous les trimestres.  
Vaccins
La leucose féline est une maladie grave, transmise par contact avec un chat infecté. Ce virus, proche du virus du SIDA humain, dégrade l'état de l'animal et le rend plus sensible aux autres affections. 

Le typhus est une maladie très contagieuse, qui provoque des diarrhées violentes, souvent mortelles chez les chatons.  

Le coryza est une affection qui se traduit par des symptômes respiratoires et oculaires. Les chats atteints présentent des écoulements nasaux et oculaires importants et parfois des ulcères des gencives. Cette maladie peut devenir chronique. 

La chlamydiose est une maladie provoquant une conjonctivite et des éternuements. Elle se  transmet de chat à chat. 

Les vaccins annuels classiquement effectués permettent de protéger contre ces maladies. 
(cf : page vaccination du chat)
Identification
L'identification des chats  grâce à un tatouage ou à une puce électronique est obligatoire. 
(cf : page identification)