26 grande rue
37370 Neuvy le Roi

Tel :
02 47 48 32 70

Etablissement vétérinaire
 Le Pennant Bleu
La maladie de Lyme
La saison des tiques est terminée  ?

Attention, la maladie de Lyme peut apparaître !
La maladie de Lyme ou Borréliose est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise par morsure de tiques. En France, la tique capable de transmettre cette bactérie est Ixodes ricinus. 
La maladie de Lyme est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle touche à la fois les animaux et les hommes. La contamination se fait lors des promenades ou d'activités en zone forestière, bordures de bois ou de haies et hautes herbes, ces lieux correspondant aux zones d’habitat des tiques. Une contamination directe du chien à l’homme n’est pas rapportée. La morsure par la tique est donc le point de départ commun.  

L’infection est la plupart du temps inapparente. Le temps d’incubation est de plusieurs mois (2 à 5 mois). Suite à cette incubation, des signes cliniques assez frustes sont présents. Ceci rend le diagnostic assez difficile à établir. Le chien est plus souvent touché que le chat. 
Signes cliniques
Boiterie intermittente, état fébrile, gonflement inconstant des articulations.
Evolution possible sous forme d’arthrite pouvant être accompagnée de troubles neurologiques, rénaux ou cardiaques.

Signes d'appel
Votre chien a un comportement différent depuis plusieurs jours ou semaines ? Il vous paraît plus abattu, il présente une boiterie qui peut aller d’une patte à une autre ou qui est inconstante. Vous vous rappelez avoir vu ou enlevé une tique de son pelage il y a quelques mois ? Voici des signes pouvant amener à faire consulter votre animal chez votre vétérinaire et à suspecter la maladie de Lyme.
Prévention
La prévention de la maladie de Lyme passe dans un premier temps par la protection contre les tiques. Une bonne surveillance du pelage de votre animal en rentrant de balade est une des premières choses à faire.  
Une protection médicale peut être apportée à votre animal par l’application de pipettes de produits anti-tiques ou de comprimés . Ceci est vivement recommandé pour tous les animaux évoluant dans les zones à risques d’exposition aux tiques (correspondant aux zones d’habitat).
Une vaccination est également possible.

Pour être efficace, cette vaccination est conseillée dès l'âge de 6 mois. 
La primovaccination (première année où vous faites vacciner votre animal), s'effectue en deux temps, une primo-injection puis une injection de rappel 3 à 5 semaines après.
Ensuite, une injection de rappel tous les ans permettra d’entretenir une protection efficace.

La vaccination contre la maladie de Lyme est particulièrement envisagée pour les chiens très exposés comme les chiens de chasse ou les chiens habitant en milieu rural.

La vaccination ne dispense en aucn cas des mesures de protection contre les tiques !

 

Demandez conseil à votre vétérinaire pour effectuer le choix le plus adapté à votre situation. 
Comment enlever une tique ?
Afin de retirer la tique dans son intégralité, nous vous conseillons l'usage d'un tire-tique. 
  • Localisez la tique en dégageant les poils tout autour.

  • Glissez le crochet tire-tique contre la peau sous le corps de la tique. 

  • En le maintenant perpendiculairement à la peau, faites pivoter le crochet jusqu'à ce que la tique se détache.

  • Détruisez la tique, en l'écrasant par exemple.