Depuis le 1er janvier 2016, est considéré comme éleveur toute personne possédant au moins une femelle reproductrice et vendant au moins un chien ou un chat.
L’immatriculation de l’éleveur auprès de la Chambre d’Agriculture de son département est désormais obligatoire, et ce dès la vente du premier animal. Il obtiendra alors un numéro de SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises), qui permettra à tout acquéreur de vérifier les coordonnées du vendeur.
Cas 1 - Les éleveurs vendant plus d’une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal doivent se déclarer en préfecture. Ils ont obligation d’obtenir, à l’issue d’une formation, une attestation de connaissances délivrée par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Cette formation portera sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et sur leur entretien.
Cas 2 - Les éleveurs ne vendant par an et par foyer fiscal qu’une seule portée de chiens ou de chats inscrits aux livres généalogiques (SCC pour les chiens ou LOOF pour les chats) sont dispensés de cette immatriculation (SIREN). Un numéro de portée leur sera délivré par les gestionnaires des livres généalogiques.
Cas 3 - Les éleveurs ne vendant par an et par foyer fiscal qu’une seule portée non inscrite aux livres généalogiques, sont dispensés de la formation mais doivent s’immatriculer auprès de la chambre d’agriculture (numéro de SIREN).
Cas 4 - Ne sont pas concernés par ces déclarations auprès de la Chambre d’Agriculture ou préfecture, les particuliers qui cèdent gratuitement des chats ou des chiens.