Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu
Hydrothérapie
Méthode thérapeutique naturelle, l'hydrothérapie en bassin utilise les différentes propriétés de l'eau lors d'exercices de mobilisation.
 
Indiquée en pré ou post opératoire, dans le traitement de l'arthrose ou en récupération de blessures, les indications de l'hydrothérapie sont nombreuses. 

Après une consultation de physiothérapie, le vétérinaire peut décider d'inscrire l'hydrothérapie dans le protocole de soins de votre animal.
Les propriétés de l'eau utilisées en hydrothérapie  
La température
La température de l’eau va produire différents effets sur l'organisme: 
 
L’eau chaude > 25°C produit un effet antalgique, une vasodilatation et une décontraction du tissus musculaire et articulaire (lutte contre l’ankylose). 
 
L’eau froide < 25°C produit un effet anti inflammatoire, vaso constricteur ainsi qu’une régulation thermique en cas d’effort intense.  
  • Détend les muscles 
  • Soulage les douleurs 
  • Augmente la circulation
La température du bassin d'hydrothérapie est généralement comprises entre 26° et 28°.
La flottabilité
Le rapport entre le poids et le volume d’un objet détermine sa flottabilité. Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, égale au poids du volume de fluide déplacé (Merci Archimède !).

  • Réduit la charge sur les articulations douloureuses 
  • Améliore la flexibilité 
  • Améliore la stabilité
La résistance aux mouvements
L’eau étant 700 fois plus dense que l’air, elle oppose une résistance élevée aux mouvements dans toutes les directions. Cela permet d'augmenter la charge de l’exercice et de freiner l’impact de la patte sur le sol et amortir les contraintes articulaires.  
  • Prend en charge les muscles et membres faibles 
  • Augmente l'intensité d'entraînement 
  • Réduit l’impact des mouvements
La tension de surface 
La résistance et la pression est plus importante à la surface de l’eau. En modifiant le niveau de la hauteur d’eau on peut agir sur des groupes musculaires spécifiques.  
  • Ajoute de la résistance à un des groupes musculaires spécifiques selon la hauteur d’eau 
  • Améliore l’équilibre pour les patients instables 
  • Augmente l’assurance de l’animal
La pression hydrostatique
La pression de l'eau est exercée sur toutes les surfaces d'un corps immergé. Plus un organisme est immergé profondément plus la pression augmente. 
 
Cette pression va se révéler être un atout pour la vascularisation des membres, le soutien musculaire, le métabolisme et le retour veineux.  
  • Réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle en aidant la circulation 
  • Réduit l'œdème périphérique 
  • Augmente le taux métabolique et la consommation calorifique
Le tapis immergé
Notre bassin d'hydrothérapie Mikan est équipé d'un tapis roulant immergé. La vitesse du tapis, la hauteur de l'eau, sa température et le temps de la séance sont  ajustés pour s'adapter au protocole de soins de chaque prise en charge. 

En fonction du remplissage du bassin, l'animal nagera (nage libre) ou marchera (marche aquatique) sur le tapis immergé. Varier la hauteur de l'eau permet d'accentuer les bénéfices de certaines propriétés de l'eau. La précision des règlages permettra d'adapter la séance à chaque protocole de soins.

Notre bassin dispose d'une rampe d'accès afin de faciliter la prise en charge d'animaux à mobilité réduite. Sa conception permet également au vétérinaire ou à l'assistante d'entrer dans le bassin afin d'accompagner votre animal dans ses mouvements. 
Les Indications
Rééducation post opératoire 
La flottabilité diminue la douleur et minimise le poids sur les articulations et les muscles. La pression hydrostatique réduit les œdèmes et les douleurs. 
 
Perte de poids 
Dû au faible impact, c’est un moyen efficace pour promouvoir une perte de poids saine. L’objectif général d’un programme d’hydrothérapie sur tapis roulant est de préparer le patient à de futurs exercices sur terre ferme. 
 
Gestion de la douleur 
Des conditions telles que l'arthrite peuvent être prise en charge pour traiter la douleur avec un programme d'hydrothérapie. La résistance de l'eau contribue également à renforcer et à développer le muscle pour soutenir les articulations. 
 
Bien-être 
La tension superficielle résistive et la viscosité augmente l’intensité de la séance, qu’il s’agisse de patients âgés ou de mauvaise santé cardiovasculaire. Les chiens plus âgés qui ont perdu leur liberté de mouvement voient d'énormes avantages dans le traitement à basse vitesse. 
 
Démarche et posture 
La réduction de la charge sur les articulations et sur les ligaments contribue avec succès à la rééducation de la démarche et de la posture. Les problèmes d'équilibre et de proprioception causés par une lésion neurologique peuvent également être améliorés. 
 
Rééducation suite à l'amputation d'un membre
Les propriétés de l’eau sont bénéfiques et permettent au patient une meilleure correction en marchant sur le tapis roulant. L’hydrothérapie canine protège également les membres restants de la « pratique excessive ». 
 
Bien-être psychologique 
Une hydrothérapie apaisante réduit le stress et aide à stimuler les fonctions métaboliques. Les systèmes immunitaire et lymphatique s'améliorent, aidant à débarrasser du corps du chien les toxines et à réguler les électrolytes dans leur système. 
 
Entraînement 
Maintenir la forme physique et le tonus musculaire chez les chiens d'exposition, les chiens de course et les chiens d'assistance peut être efficacement réalisé dans un tapis roulant canin. La vitesse, la profondeur et la direction peuvent être personnalisées, donnant ainsi un entraînement canin très personnalisé. 
En pratique au Pennant Bleu
Une petite promenade avant la séance d'hydrothrapie évitera qu'il fasse ses besoins dans le bassin. 

Eviter de le faire manger moins de 2 heures avant le rendez-vous. L'estomac léger, la séance lui sera plus confortable. 

Vous êtes présents pendant la séance d'hydrothérapie, cela permet qu'il soit rassuré et détendu. 

Avant d'entrer dans l'eau, votre animal sera rapidement douché. La douche permet à la fois un rinçage pour éviter de souiller le bassin et également de mouiller progressivement votre animal afin de l'habituer à la température du bassin.
N'hésitez pas à nous interroger sur ces disciplines que nous mettons en avant dans notre pratique quotidienne.