Castration du chien
La castration est une méthode de contraception définitive. Elle consiste en l’ablation chirurgicale des testicules et influe sur le comportement du chien.

Cette intervention chirurgicale n’est ni complexe ni dangereuse, mais elle comporte un risque anesthésique.

Cette fiche présente le protocole classique de la castration chirurgicale du chien en bonne santé et les modalités retenues à l'Etablissement de Soins Vétérinaires du Pennant Bleu. N’hésitez pas à nous demander conseil ou à vous rapprocher de votre vétérinaire traitant.
N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé de votre animal à chaque visite !
Pourquoi stériliser votre chien ?
La castration supprime la production de testostérone (hormone mâle). Elle limite donc certains aspects de comportement du mâle tels que les fugues et l'agressivité à condition d'intervenir assez jeune, avant la puberté.

Elle a un rôle préventif sur les maladies hormonodépendantes, telles que les abcès des glandes anales, les tumeurs périnéales ou testiculaires… Elle diminue les risques d’hyperplasie, de kystes et de cancer de la prostate. Elle peut également être nécessaire pour traiter d'autres troubles (cryptorchidie, tumeurs testiculaires…).

La castration a un caractère définitif : votre chien ne pourra plus se reproduire.

Obligation légale : la loi de janvier 1999 sur les chiens dangereux impose la stérilisation des chiens de première catégorie, leur reproduction étant interdite. En cas de contrôle, le maître du chien doit pouvoir présenter un certificat de stérilisation.

Quand stériliser votre chien ?
Nous vous proposons de réaliser la stérilisation du jeune chien autour de 6 mois. Cet âge n'est qu'une indication qui sera modulée selon le développement corporel de votre chien, sa race ou son mode de vie.

Les effets de la castration seront plus visibles, notamment au niveau du comportement, si celle-ci est effectuée avant la puberté.

Pour les chiens plus âgés, n’hésitez pas à demander conseil lors d'une consultation préopératoire qui permettra au vétérinaire d'évaluer l'intérêt de la chirurgie et le risque anesthésique associé.

En pratique au Pennant Bleu
Le matin de l’opération, dès 8h30, l'ASV accueille votre chien, vérifie votre dossier client (coordonnées, nom de votre animal…) et vous donne un rendez-vous pour la sortie en fin d'après-midi. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre des nouvelles par téléphone en fin de matinée à partir de 11h30.

Votre chien doit être à jeun : depuis la veille au soir, il pourra boire un peu d'eau, mais ne devra pas avoir été nourri.

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale et dans la mesure du possible dès le début de matinée. Le réveil se poursuit sous la surveillance des vétérinaires et des ASV de la structure. Les soins spécifiques sont apportés et un protocole de gestion de la douleur est mis en place.

La chirurgie de castration du chien consiste en une incision à la base du pénis pour extraire les testicules. La cicatrisation de la plaie dure 10 à 12 jours.
Le post-opératoire
Votre jeune chien récupèrera très vite de cette intervention. Vous pouvez cependant trouver votre animal fatigué, ce qui est normal. Pour prendre toutes les précautions, nous vous fournissons un carcan afin d'éviter que votre chien n'abime la plaie par léchage ou grattage.

La reprise de l'alimentation doit être progressive. Le soir même de l'intervention, ne proposez qu'une petite ration (environ 1/3 du volume habituel). Pas d'affolement si votre chien refuse de se nourrir, il reprendra une alimentation quasi normale le lendemain ou le surlendemain.

Par défaut, nous prévoyons de nous revoir 10 à 12 jours après l'intervention pour le retrait des points cutanés. N'hésitez pas à nous recontacter plus tôt en cas de questions ou d’inquiétude.

Conséquences sur son alimentation
La castration génère un changement hormonal qui peut avoir une incidence sur son poids. Une activité physique suffisante et une alimentation adaptée permettront de maîtriser une éventuelle prise de poids. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Cas particulier du chien cryptorchide
Certains chiens, dits cryptorchides, présentent une anomalie anatomique. Les testicules ne sont pas descendus et extériorisés dans le scrotum. Le plus souvent, l'un des testicules reste positionné dans la région inguinale ou intra-abdominale. Le testicule mal positionné est appelé testicule ectopique.

Cette anomalie de développement de votre animal vous a sans doute été signalée au moment de son acquisition, notamment si vous disposez d'un certificat vétérinaire de bonne santé.

Un testicule ectopique présente un risque augmenté de développement de tumeur. Il est donc conseillé de stériliser un chien cryptorchide.

Lors de la chirurgie, le vétérinaire devra intervenir selon un protocole adapté à la position réelle du testicule ectopique. La visite pré-anesthésique permet alors de vous informer de ces modalités.