Les soins doivent bien entendu être adaptés aux besoins de votre cheval. La fréquence des soins dépend elle aussi des besoins. C'est pourquoi nous vous proposons d'évaluer régulièrement l'état de la bouche de votre animal lors de toute visite pour des motifs divers et en particulier lors de la visite annuelle de bilan de santé et de vaccination.
Attention, il est normal et souhaitable de constater que votre cheval n'a pas besoin de soins dentaires immédiats. La tendance à limer trop souvent les dents est préjudiciable à la qualité de sa bouche. En effet, si la croissance des dents est continue, il n'est pas rare de constater qu'elle peut être irrégulière et parfois même très limitée notamment chez les animaux âgés.
Par ailleurs, nous disposons de signes cliniques ou signes d'appels incitant à un contrôle de la bouche. Ces signes sont assez variés mais pas systématiquement très visibles :
1) Problèmes décrits par le cavalier : modification du comportement sous la selle, défense contre la main, grincements de dents, blessures à la commissure des lèvres, encensements, baisse de performance...
2) Problèmes de prise alimentaire : lenteur, inappétence pour certains aliments, perte du bol alimentaire, contorsion de la tête pendant la mastication, salivation excessive, accumulation d'aliments dans la joue, présence de lésions à l’intérieur des joues...
3) Autres problèmes : douleurs, mauvaise odeur de la bouche, amaigrissement, grains entiers non digérés dans les crottins, œdème de la face, sinusite, fistule mandibulaire, obstruction de l'œsophage... Le tic à l’appui ou à l’air est parfois aussi l’expression d’une douleur dentaire.