Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu
Identification des chats et des chiens
L'identification des animaux est obligatoire en France pour le chien âgé de 2 mois et, depuis le 1er janvier 2012, pour le chat dès lors qu’il est âgé de plus de sept mois.  
 
L'identification est obligatoire avant toute cession d'un chien ou d'un chat. (cf page cession d'un chien ou d'un chat). 
 
Certaines espèces de nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont aussi soumis à cette obligation (perroquet, furet...). Renseignez-vous auprès des assistantes.
N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé de votre animal à chaque visite !
Les avantages 
Un animal est identifié par un numéro personnel unique. Celui-ci, attribué par l'I-cad (fichier national des carnivores domestiques), est enregistré dans leur fichier centralisé. Une attestation d'enregistrement vous est envoyée. 
 
En cas de perte de votre animal, les recherches seront facilitées par l'interrogation du fichier de l'I-cad. Vous pourrez aussi insérer une annonce directement en créant un compte personnel sur l'application de l'I-cad : "Filalapat". 
 
Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce service que vous teniez à jour vos coordonnées (adresse, téléphone...).

En pratique au Pennant Bleu
Nous vous proposons plusieurs techniques d'identification de votre animal de compagnie. Cependant, si vous souhaitez avec votre animal quitter le sol français, seule l'identification par puce électronique est autorisée. Il existe une tolérance pour les animaux âgés possèdant un tatouage. N'hésitez pas à vous renseigner.  

Puce électronique
La puce électronique ou transpondeur est un petit élément d'à peu près la taille d'un grain de riz, injecté sous la peau à l'aide d'une seringue dans la gouttière jugulaire gauche (dans le cou). Son implantation ne nécessite pas d'anesthésie. 

Ensuite, grâce à un lecteur de puce, le vétérinaire peut lire le numéro de la puce et identifier l'animal. 
 
Au Pennant Bleu, nous avons choisi de n'utiliser que des mini-puces.

Tatouage au dermographe 
Nous pouvons à votre demande, à l'occasion d'une anesthésie, réaliser à un coût un peu moindre, sur l'oreille de votre chat ou de votre chien, un tatouage au dermographe.  
 
Par contre, nous avons choisi de ne plus pratiquer le tatouage à la pince.