Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu
Laser thérapeutique
Le laser thérapeutique est un outil moderne et innovant dans la gestion de nombreux troubles de santé de vos animaux domestiques.

Il émet des ondes infra-rouges qui améliorent le métabolisme. En modulant les paramètres de fréquence, d’intensité et de puissance des ondes, le laser thérapeutique stimulera des cellules et des molécules spécifiques. Ces différents réglages permettront aussi de s’adapter aux conformations de chaque animal.

Le laser thérapeutique s’adresse à toutes les espèces animales : chiens, chats, chevaux, nouveaux animaux de compagnie, animaux de rente…

Equipés depuis 2014, nous venons d'investir dans un laser nouvelle génération avec des ondes de longueurs différentes pour des utilisations encore plus efficaces. 
Les effets thérapeutiques du laser
  • Action antalgique 
  • Action anti-inflammatoire 
  • Action cicatrisante
  • Action neuromusculaire (décontraction musculaire)  
  • Action anti-œdémateuse (en augmentant la circulation et la microcirculation)  
Les principales indications
  • Affections musculo-squelettiques  
  • Traitement des plaies  
  • Lésions de la cavité buccale
En pratique, au Pennant Bleu
En fonction de la prescription adaptée à votre animal, le protocole de soins initial prévoit plusieurs séances à intervalles réguliers. Le protocole sera également modulé en fonction de la réaction de votre animal au traitement. Le plus souvent il faut compter 6 à 8 séances réparties sur 2 mois pour initier un traitement.
La séance dure généralement quelques minutes. Indolore et non-invasive, l’animal n’a pas besoin d’être tranquillisé, sauf cas particulier. Le propriétaire peut être présent lors de la séance, sous réserve de s’équiper de lunettes de protection.
Le laser thérapeutique est utilisé en complément de traitements spécifiques (par exemple, aide à la cicatrisation lors d’une intervention chirurgicale) ou comme seule thérapie, notamment en phase d'entretien (par exemple, utiliser l'effet anti-inflammatoire en lieu et place de médicaments allopathiques).
Quelques contre-indications existent quant à l'utilisation de cette technique, les principales étant la présence d'un phénomène tumoral ou d'une gestation. Un examen clinique préalable est donc nécessaire. Les yeux sont également sensibles et doivent être protégés par des lunettes.
Nous vous proposerons donc cette technique dans le cadre global de la prise en charge médicale de votre animal. 
N'hésitez pas à nous interroger sur ces disciplines que nous mettons en avant dans notre pratique quotidienne.