Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu
Ostéopathie - Médecine manuelle vétérinaire
Nous désignons par le vocable de Médecine Manuelle Vétérinaire (MMV) différentes propositions de médecines complémentaires à la médecine vétérinaire classsique et à l'utilisation des médicaments allopathiques. La première technique pratiquée au Pennant Bleu est l'ostéopathie sous ses différentes formes, mais nous pouvons désormais associer à la MMV des techniques d'acupuncture ou de physiothérapie par exemple. 
Les approches de médecines alternatives telles que l'homéopathie, la phytothérapie et d'autres (aromathérapie, ...) complètent la MMV mais se situent davantage comme une "pharmacopée complémentaire".  
 
Nous n'avons pas prétention à tout maîtriser et à tout vous proposer bien-entendu. Les Dr Hortet et Ebert se forment régulièrement sur ces sujets et acquièrent l'expérience nécessaire à la bonne pratique de ces techniques. Sans qu'il soit pour autant question d'oublier la médecine et la chirurgie classique et encore moins les nombreuses techniques d'investigation et de diagnostic (cf les services proposés en analyses, imagerie...). 
En fonction de chaque cas clinique et en prenant en compte votre sensibilité vis à vis de ces disciplines, nous envisagerons le protocole de soins adapté à votre animal.

Nous remercions particulièrement les confrères et les formateurs rencontrés dans le cadre de l'AVETAO, pour leur enseignement, leur passion...
Ostéopathie animale - Médecine Manuelle Vétérinaire
L’exercice de l’ostéopathie reste avant tout un Art, au sens de la nécessité d'acquérir une expérience, "une main". Le but de l'ostéopathie est de soulager l'animal, obtenir un meilleur confort ou même une guérison. 
 
Notre formation initiale de vétérinaire nous incite à garder un œil critique et scientifique sur ces techniques. Nos connaissances anatomiques et physiologiques, notre approche clinique de l'animal (acquise lors de nos années de pratique professionnelle), nous permettent d'appréhender l'ostéopathie effectivement comme une médecine complémentaire. 

La pratique de l'ostéopathie sur les animaux s'organise depuis quelques années afin de vous proposer un contenu cohérent. Les ostéopathes animaliers (non vétérinaires) ont l'obligation d'être inscrits, après validation de compétences, sur une liste tenue par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires. Par ailleurs, tout vétérinaire peut pratiquer l'osteopathie en revendiquant ou non un diplôme certifiant.

La séance d'ostéopathie reste, malgré tout, praticien-dépendante et varie donc dans ses modalités :
  • Elle peut être ponctuelle ou s'inscrire dans un suivi à moyen ou long terme de l'animal.
  • Elle peut être assez courte (10-15mn) et ciblée sur un dysfonctionnement localisé - gestion d'une lésion fonctionnelle.
  • Elle peut être longue (1 à 2h) avec un check-up complet "du bout du nez jusqu'à la queue" et inclure de nombreux gestes et conseils d'assouplissement.

D'une manière générale, je pense qu'il faut bannir les gestes brusques voir brutaux (ce qui n'exclu pas le mouvement ou l'impulsion - le "trust").

Et à l'opposé, il faut bannir le "rien faire - en apparence au moins". L'imposition des mains ou des incantations souvent assez mystérieuses vues de l'extérieur sont des pratiques,  qui pour être efficaces, doivent être réservées à quelques personnes très expérimentées, vétérinaires, ostéopathes ou non.
Nous nous focalisons pour notre part sur les aspects purement fonctionnels tant au niveau de l'ossature-muscles-tendons de l'animal qu'au niveau de l'anatomie des tissus mous de la cavité thoracique ou de la cavité adominale.

Notre séance est systématiquement adaptée à l'animal, à son historique medical et accompagnée de notre approche clinique vétérinaire.

Systématiquement nous explorons assez rapidement la structure et la morphologie de l'animal - ressenti avec les mains et mobilisation des articulations : colonne vertébrale (tête, vertèbres, bassin), membres. Puis nous intervenons sur les zones nécessaires. 
Les indications sont nombreuses. Nous répondons à vos demandes particulières de soins en MMV, en vous proposant ces techniques, seules ou en accompagnement d'autres soins.
Quelques applications
  • La médecine manuelle intervient de façon positive chez l'animal vieillissant ou atteint de certaines maladies chroniques ou invalidantes afin de gérer la douleur et l'inconfort. 

  • La médecine manuelle accompagne l'animal sportif pour gérer au mieux les souffrances de l'organisme en rapport avec les efforts physiques demandés. 
     
  • La médecine manuelle aide tout animal dans sa récupération lors de traitements difficiles ou autour de chirurgies lourdes.
N'hésitez pas à nous interroger sur ces disciplines que nous mettons en avant dans notre pratique quotidienne.