Visite sanitaire équine
Depuis 2015, la réglementation a été renforcée pour les détenteurs d’équidés. Celle-ci vise à améliorer la gestion de crises sanitaires, à en limiter la propagation et à renforcer la surveillance épidémiologique. Elle est importante à la fois pour la santé de vos propres chevaux et pour tous les équidés du territoire.

Elément important de ce dispositif, la visite sanitaire équine ou VSE est  désormais obligatoire.

La première campagne a débuté  le 1er septembre 2019.
Déclaration du vétérinaire sanitaire
La déclaration d'un vétérinaire sanitaire est obligatoire pour tous lieux de détention à partir de 3 équidés présents.

Le vétérinaire sanitaire est mandaté par l'Etat, via la DDPP (direction départementale en charge de la protection des populations), pour protéger la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé publique.

Seul le vétérinaire sanitaire déclaré peut réaliser la visite sanitaire.

Pour nous désigner comme vétérinaire sanitaire, faites votre déclaration en ligne sur le site de l'IFCE.

L'IFCE nous informera de votre démarche et nous vous recontacterons pour fixer ensemble un rendez-vous à l'ouverture de cette première campagne de visites sanitaires.
La visite sanitaire
La visite sanitaire équine (VSE) est une visite réglementaire et obligatoire, prise en charge financièrement par l'Etat, dont l'objectif est de sensibiliser les éleveurs à la santé publique et aux problématiques sanitaires de leur activité.

Elle est réalisée une fois tous les 2 ans. Chaque campagne portera sur un thème particulier.

La VSE n'est pas une consultation, c'est un temps d'échange entre le vétérinaire sanitaire et l'éleveur autour des bonnes pratiques d'élevage et la gestion sanitaires de ses équidés.
Des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe.