Etablissement de soins vétérinaires du Pennant Bleu
Vaccination contre la rage des animaux domestiques
De nombreuses sources d’information sont disponible sur ce sujet. Nous vous proposons ici un simple récapitulatif des quelques notions importantes pour la prévention de la rage en France.
Qu’est-ce-que la rage ?
La rage est une maladie virale et mortelle. Elle concerne tous les mammifères (hommes, chiens, chats, chevaux, renards, chauve-souris...). 
 
Le virus de la rage est présent principalement dans la salive des animaux infectés. La transmission se fait par la morsure d'un animal contaminé mais également les griffures ou encore le léchage sur une plaie ou une muqueuse. La contamination d’homme à homme est exceptionnelle.  
 
Il n’y a pas de traitement lorsque la maladie se déclare avec l’apparition des premiers symptômes. 
 
Chez l’Homme, si il y a une suspicion de contamination, un protocole préventif est rapidement mis en place (vaccin antirabique et sérum sont disponibles). Ce protocole, réalisé pendant la phase d’incubation, est efficace. La phase d’incubation - de la morsure à l’apparition des premiers symptômes - dure de quelques semaines à plusieurs mois. 
 
Chez l’animal, malheureusement, ce sont les premiers symptômes qui alertent le propriétaire ou l’entourage. Lorsque les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard, le décès rapide est inévitable. 
 
Outre la vaccination, les moyens de prévention sont le suivi des animaux mordeurs et/ou griffeurs, la gestion des animaux dangereux, le respect des consignes d’importations d’animaux sur le territoire.

 Les symptômes sont presque similaires chez les animaux et les hommes :
  • changement de comportement,  
  • tremblements, spasmes,
  • paralysie progressive, 
  • agressivité, excitation, 
  • fièvre,  
  • hypersalivation, 
  • coma, mort.

Quand vacciner contre la rage ?
La gestion collective de cette maladie est régie par la réglementation de chaque pays. 

En France, la vaccination contre la rage est possible à partir de l’âge de 3 mois. Pour cela votre animal doit être identifié par puce électronique ou un tatouage lisible (identification souvent antérieure au 3 juillet 2011) et posséder un passeport délivré par le vétérinaire. 
 
La vaccination est obligatoire pour sortir ou entrer en France avec son chien, chat ou furet mais aussi pour les chiens de 1re et 2e catégorie. Elle est recommandée pour les séjours en pension canine/féline ou dans les centres de vacances.

En pratique au Pennant Bleu
Lors de la primovaccination, nous vous demanderons si vous pensez partir à l’étranger avec votre animal, en centre de vacances (même en France) ou le faire garder en pension animalière. Dans ces cas, nous pratiquerons l’injection du vaccin en même temps que le rappel des autres vaccins à l’âge de 3 mois. 
 
Pour les adultes qui sont déjà vaccinés contre la rage, le rappel s’effectue en même temps que les autres vaccins. 
 
Pour les adultes non vaccinés qui doivent l’être pour une sortie du territoire par exemple, l’injection peut se faire à tout moment mais un délai légal de 21 jours doit être respecté entre l’injection et le départ. 
 
Tous les ans, nous vous enverrons une alerte vous invitant à prendre rendez-vous afin de respecter le calendrier vaccinal (sms, courrier ou appel téléphonique).

Le protocole de vaccination classique
Le protocole est le même pour le chien et le chat : 
  • Primovaccination : première injection à l’âge de 3 mois (possibilité de la faire en même temps que les rappels des autres vaccins). Le vaccin sera légalement valide 21 jours après l’injection. 
  • Rappels : A l’âge d’1 an puis tous les ans ou tous les 3 ans (en fonction du laboratoire) maximum à la date anniversaire de la précédente injection sinon il faudra attendre à nouveau 21 jours pour que la vaccination soit valide…
Suite à la vaccination, nous vous délivrerons un passeport qui rappelle votre identité, celle de votre animal, le numéro d’identification et nos coordonnées. Nous y collerons la vignette du flacon du vaccin avec la date d’injection, de début de validité et de fin de validité. 

Ce passeport est un document officiel, il justifie la vaccination contre la rage mais il vous sera exigé pour passer la frontière.
Le protocole chien mordeur
Si un animal a mordu ou griffé, il doit être mis sous surveillance « animal mordeur/griffeur », dans le but de vérifier l’éventuelle apparition de symptômes de la rage, même si votre animal est vacciné contre la rage. 
Une déclaration doit être fait à la mairie de la commune du propriétaire de l’animal. 
 
Trois visites doivent être effectuées chez le vétérinaire : 
  • 1re visite : le jour de la morsure/griffure, si votre animal n’est pas identifié, le vétérinaire commencera par implanter une puce électronique, 
  • 2e visite : 7 jours après la 1re visite 
  • 3e visite : 7 jours après la 2e visite. 
Le vétérinaire déclare les visites sur le site de l’I-cad. Une attestation sanitaire vous sera remise à l’issue des 3 visites. Elle est destinée :  
  • au propriétaire de l’animal,  
  • au maire de la commune où réside le propriétaire de l’animal, 
  • aux autorités de police/gendarmerie,
  • à la victime.
Si lors d’une de ces visites le vétérinaire à une suspicion d’un cas de rage, il en informe la DDPP, l’animal sera gardé en observation, placé en quarantaine. 
 
En plus de cette mise sous surveillance, le propriétaire est tenu de soumettre l’animal à une évaluation comportementale dans le délai des 15 jours de mise sous surveillance. 

Cette évaluation est effectuée par un vétérinaire agréé choisi sur une liste départementale que vous trouverez en suivant ce lien.