La rage est une maladie virale et mortelle. Elle concerne tous les mammifères (hommes, chiens, chats, chevaux, renards, chauve-souris...).
Le virus de la rage est présent principalement dans la salive des animaux infectés. La transmission se fait par la morsure d'un animal contaminé mais également les griffures ou encore le léchage sur une plaie ou une muqueuse. La contamination d’homme à homme est exceptionnelle.
Il n’y a pas de traitement lorsque la maladie se déclare avec l’apparition des premiers symptômes.
Chez l’Homme, si il y a une suspicion de contamination, un protocole préventif est rapidement mis en place (vaccin antirabique et sérum sont disponibles). Ce protocole, réalisé pendant la phase d’incubation, est efficace. La phase d’incubation - de la morsure à l’apparition des premiers symptômes - dure de quelques semaines à plusieurs mois.
Chez l’animal, malheureusement, ce sont les premiers symptômes qui alertent le propriétaire ou l’entourage. Lorsque les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard, le décès rapide est inévitable.
Outre la vaccination, les moyens de prévention sont le suivi des animaux mordeurs et/ou griffeurs, la gestion des animaux dangereux, le respect des consignes d’importations d’animaux sur le territoire.