Physiologie du chien
Quelques données sur le chien
Alimentation : carnivore opportuniste
Température corporelle moyenne : 38,5 à 39 °C
Rythme cardiaque : 70 à 120 battements par minute
Rythme respiratoire : 10 à 30 respirations par minute
Espérance de vie : très variable selon les races : pour les très grands chiens, l’espérance de vie est en général d’une dizaine d’années ; pour les plus petits, elle peut atteindre voire dépasser 15 ans.
Poids
Les chiens peuvent être classés en 4 catégories :
  • Petits : moins de 10 kg
  • Moyens : entre 10 et 25 kg
  • Grands : entre 25 et 45 kg
  • Géants : plus de 45 kg
Reproduction
Le mâle atteint la puberté entre 6 mois (races miniatures) et 18 mois (races géantes), et peut alors commencer à se reproduire.

Les chiennes présentent leurs premières chaleurs lorsqu’elles ont atteint les deux tiers de leur poids adulte (environ 6/8 mois pour les petits et jusqu’à 20 mois pour les races géantes).

Les premières chaleurs peuvent passer inaperçues. Elles s'accompagnent de pertes vulvaires sanguinolantes qui durent environ 3 semaines et d’un gonflement de la vulve. Elles ont lieu en moyenne deux fois par an.

La gestation dure 2 mois et aboutit à la naissance de 1 à 12 chiots (ou plus). De nouvelles chaleurs ont lieu 3 à 5 mois après la mise-bas.

La stérilisation supprime les chaleurs et prévient les gestations.

Croissance
Les chiots sont sevrés vers 6 semaines et mangent alors de la nourriture solide. Ils ont cependant toujours besoin de leur mère pour évoluer correctement, jusqu’à leurs deux mois.

Les chiens de petit format grandissent jusqu’à leurs 10 mois, les tailles moyennes jusqu’à 1 an, les grands chiens jusqu'à 16 mois environ et les chiens dits géants n’atteignent leur taille adulte que vers 18/24 mois.
Dentition
Les adultes possèdent 42 dents. Celles-ci sont précédées de dents de lait qui apparaissent à partir du 20ème jour de vie et tombent pour être remplacées par des dents adultes entre 3 et 5 mois. La dentition définitive est normalement en place vers 7 mois.

La vieillesse
L’âge à partir duquel on considère qu’un chien devient vieux varie selon les formats.
  • Petits et moyens chiens : 7/8 ans
  • Géants et grands chiens : 4/5 ans
La mue
Le chien renouvelle son poil généralement au cours de deux mues de 5 semaines environ, situées au printemps et à l’automne. Durant ces mues, dont l’intensité varie selon la race et le mode de vie du chien, il perd d’importantes quantités de poils. Chez les chiens vivant en intérieur, les poils ont tendance à tomber de la même façon toute l’année.
Les sens
Vue : les chiens ont une vision nocture supérieure à la nôtre mais perçoivent mal les couleurs. Ils distinguent également mieux les objets en mouvement.

Ouïe : ils entendent deux fois mieux que les hommes et sont capables de percevoir les ultrasons.

Odorat : c’est le 1er sens du chien, il est environ un million de fois plus développé que chez l'homme.

Traitement antiparasitaire
Les puces et les tiques sont vectrices de maladies qui peuvent mettre en danger la santé des chiens. Les puces peuvent également contaminer l'environnement de l'animal et ainsi créer un problème durable. Il est donc recommandé de traiter régulièrement les chiens. Il est également possible de les inspecter pour rechercher des tiques ou des signes d'infestation par des puces. Les déjections de puces sont repérables sur la peau du chien sous la forme de petites salissures noirâtres, laissant une trace rouge sur un essuie-tout humide.

Les chiens sont également la cible des vers. Ceux-ci sont responsables de troubles intestinaux, de démangeaisons de la zone anale et éventuellement d'une atteinte de l'état général (pelage terne, amaigrissement…). On recommande un traitement contre les vers tous les trimestres.

Vaccins
Une bonne couverture vaccinale favorise la bonne santé de votre chien.
Identification
L'identification des chiens grâce à un tatouage ou à une puce électronique est obligatoire.